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Le Purgatoire, qu'est ce que c'est ?

Le Purgatoire, qu'est ce que c'est ?

Et le purgatoire ?
Le bon sens populaire dit : " On sait bien qu'on ne va pas au

 Ciel comme ça… " Qui peut estimer qu'il a toujours bien agi en toutes circonstances dans sa vie ? Peu d'entre nous…

C'est l'histoire de cette femme, surprise en flagrant délit d'adultère, qu'on amène devant Jésus. " Elle doit être lapidée selon la loi de

 Moïse, disent à Jésus ses accusateurs. Toi, qu'en penses-tu ? - Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette, le premier,

une pierre ", leur répond Jésus. Un instant de silence, lourd et pesant ! Puis, un à un, ils s'en vont, " en commençant par

les plus âgés ", commente l'auteur du récit évangélique.

Dieu est Amour et son royaume, "le Paradis ", ou "le Ciel ",

 est un royaume d'amour. La plupart d'entre nous auront besoin d'être purifiés, c'est-à-dire rendus complètement aptes à

 vivre cet amour. Plus de haine, plus de jalousie, plus de violence, plus de rancœur… Le bonheur n'a pas d'autre sens. Mais

sommes-nous prêts, à la fin de notre vie, à entrer résolument dans cette lumière d'amour et de bonté que Dieu communique à tous

 les bienheureux ?
" Pour ceux, qui, à leur mort, se trouvent en condition d'ouverture

 à Dieu mais de façon imparfaite, le chemin vers la pleine béatitude exige une purification que la foi de l'Église illustre

à travers la doctrine du purgatoire. " (Jean-Paul II, audience du 4 août 1999 ; cf. catéchisme de l'Église catholique, n°1030-1032).

Le Purgatoire est une purification, un ajustement à l'amour.
Il n'est, en aucune façon, une nouvelle vie.
Le Purgatoire n'est pas un lieu, c'est une transformation
:

 la rencontre avec Dieu exige de nous que toute trace d'attachement au mal, au " non-amour ", disparaisse.
Cette purification, c'est Jésus-Christ qui la réalise, et non pas

nous. Mais par nos prières, nos actes de charité, nous pouvons être associés à Jésus-Christ pour cette purification des

 âmes défuntes. C'est le sens de la prière, des demandes d'indulgences et des messes offertes pour les défunts. Non pas

que Dieu ne puisse pas faire cette purification sans nous ! Mais il nous propose de nous y associer dans un amour actif.

Quant aux " âmes du Purgatoire " - en état de purification -

elles ne sont pas exclues de la communauté. Elles font partie, dans le " corps mystique du Christ ", de la " communion des saints ".

 Elles aussi peuvent prier pour nous. Il y a donc une vraie solidarité entre le Ciel, le Purgatoire et ceux qui vivent sur la terre.

Ce n'est pas du côté de Dieu que la miséricorde manquera.

Nous avons donc la ferme espérance que le Ciel sera bien rempli.

Que font les âmes au Purgatoire ?

 

Au Purgatoire, l'âme est purifiée.
La Bible dit que l'on " passe comme par un feu ". Ce ne doit pas être

 tout à fait le bonheur ! Mais l'âme sait qu'elle est en marche vers Dieu et son Ciel.
Cette espérance la soutient. Elle se sait prise en charge définitivement

par la miséricorde de Dieu, même si elle doit éprouver cet ajustement à l'amour.
Elle se voit aussi soutenue par l'amour et la prière de tous les membres

de l'Église : c'est la réalité de la " communion des saints ".
On ne peut pas parler de durée, sinon par analogie. Ce n'est plus le

temps d'ici, le temps de la terre, la durée des jours et des heures.

Mais les âmes du Purgatoire éprouvent un changement puisque la

 purification les conduit d'un état à un autre. La seule chose que

nous savons avec certitude c'est que le Ciel leur est promis à travers une épreuve .
Où se trouve le Purgatoire ?
Notre condition humaine, soumise au temps et à l'espace, a du mal

 à imaginer un Purgatoire qui ne soit pas situé dans un lieu. Au Purgatoire,

 l'âme, en attente de son union à Dieu, est séparée du corps. Elle n'est pas

dans un espace sensible. Pour le Purgatoire, on ne peut donc pas parler d'un lieu,

 mais d'un " état ", heureusement transitoire puisqu'il est, en quelque sorte, " une mise en forme pour entrer au Ciel ".



27/02/2008
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